
Enquête sur la consommation des ménages bretons
Les achats des ménages bretons : une rupture dans les modes de consommation
La CCI Bretagne, a interrogé plus de 35 000 foyers bretons au printemps 2022 dans le cadre de son enquête sur la consommation des ménages. Réalisée tous les 4 ans, cette étude révèle de nouveaux comportements d’achat, de nouvelles aspirations des consommateurs et une évolution de l’offre commerciale. Parmi les faits marquants, on relèvera la progression des achats de proximité dans l’alimentaire et la part de plus en plus importante du e-commerce dans tous les achats non alimentaires.
Augmentation de la part des achats de proximité dans l’alimentaire.
L’étude menée par la CCI Bretagne avec le concours des Cci territoriales révèle une perte de vitesse des hyper et supermarchés dans les achats alimentaires des Bretons. Bien que représentant encore 80% des parts de marché, les grandes surfaces commerciales perdent deux points et demi par rapport à 2018. A l’inverse, sur la même période, la consommation au sein des petites surfaces progresse d’un point et demi. L’Etude révèle que le développement de l’offre des superettes (commerce de moins de 300 mètres carré) et la création de nombreuses surfaces spécialisées dans le bio ont favorisé cet attrait pour l’achat local.
En quatre ans, le e-commerce progresse de 9 points dans les achats non alimentaires des Bretons
En Bretagne, l’évolution de la population a généré 300 millions d’euros de dépenses supplémentaires en matière de produits non alimentaires, soit une augmentation de 3% par rapport à 2018.
En parallèle, la part du e-commerce a cru de 9 points, représentant 886 millions d’euros de dépenses supplémentaires par rapport à 2018. L’évolution démographique, entraînant une augmentation de la population et donc des gains potentiels de marché ne suffit pas à combler l’évasion vers le e-commerce. Cette évolution gagne tous les territoires. Elle a un impact plus fort dans les zones urbaines, du fait d’une offre en produits non alimentaires plus développée.
Le mot des intervenants
« Au travers de cette enquête on note une rupture dans les modes de consommation, accélérer par la crise du Covid. Elle révèle une tendance de fond qui peut accompagner les communes, les commerçants, les décideurs régionaux dans leurs stratégies futures. Cette rupture se caractérise notamment par la hausse de la part du e-commerce, pour autant elle ne doit pas être perçue comme une menace mais plutôt comme une opportunité à saisir. 400 commerces ont été accompagnés en 2022 par les CCI. Nous en avons aidé 900 autres dans la numérisation de leur modèle. Cet observatoire du commerce réalisé avec le concours des CCI territoriales nous permet de déployer avec nos partenaires des politiques locales de dynamisation commerciale. C’est une aide à la décision aux projets de développement commercial. »
Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne
« Le maître mot c’est : s’adapter. Le parcours client est désormais omnicanal, nous devons emboiter les différents canaux que sont : la boutique de centre-ville, le site en ligne ou encore les galeries marchandes, pour faciliter l’accès à nos produits. Dans notre jargon nous parlons d’un parcours client sans couture, qui retranscrit cette idée d’une expérience client fluide et sans friction. »
Fanny Bessec, Directrice Générale Chaussures Bessec
Pour en savoir plus sur cette enquête,cliquez ici !
Contact presse : anne-sophie.onillon@bretagne.cci.fr