
IndustriELLES, mixité dans l'industrie
Portez-vous candidates !
Lancé à l’initiative d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, IndustriElles vise à mobiliser les hommes et les femmes de l’industrie pour qu’ils agissent en faveur de la mixité du secteur industriel.
Le taux de féminisation de l’industrie stagne autour de 29 % depuis près de dix ans, alors même que 50 000 emplois n’y sont pas pourvus, faute de candidats et de candidates. Aujourd’hui, nous avons les moyens de faire bouger les choses. A l’heure où l’industrie française retrouve le chemin de la croissance avec de forts besoins de recrutement anticipés (environ 200.000 par an jusqu’en 2022), agir pour améliorer la place des femmes dans l’industrie, c’est non seulement une question d’égalité au sein de notre société, mais aussi un enjeu de recrutement des talents et de compétitivité pour notre économie.
A l’occasion du comité exécutif du Conseil National de l’Industrie du 5 mars 2019, une instance dédiée à favoriser la féminisation du secteur industriel a été créée sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’état auprès du ministre de l’économie et des finances : le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie. Ce conseil a formulé une feuille de route annoncée en septembre dernier et publie aujourd’hui son plan d’action que nous vous invitons à lire et relayer largement. (lien sur le plan d’action).
Il s’articule autour de trois axes :
- Axe 1 - l’éducation et la formation
- Axe 2 - l’entrée sur le marché du travail
- Axe 3 - la gestion de la carrière professionnelle
En parallèle, Agnès Pannier-Runacher a lancé le collectif « IndustriElles », pour rassembler les hommes et les femmes qui souhaitent s’investir pour la mixité dans l’industrie. En 1 mois ce collectif rassemble déjà plus de 1 000 personnes.
Rejoignez ce collectif et partagez les actions que vous organisez / évènements auxquels vous participez en faveur de la mixité, au niveau local et national. Vous organisez une conférence et vous voulez au moins une femme ou au moins un homme sur le panel ? le groupe Linkedin vous permet de chercher les femmes et les hommes dans une région en particulier ! Vous participez à un séminaire sur la formation aux biais inconscients ? partagez les éléments ! Vous organisez une campagne publicitaire pour casser les préjugés, faites-en profiter tout le monde ! Rendez-vous sur www.linkedin.com/groups/12329140/.
Inscrivez-vous sur le site www.industriElles.gouv.fr pour participer aux actions organisées par le Ministère de l’Economie et des Finances (mise en lien avec des établissements scolaires, mobilisation dans le cadre d’événements tels que la Semaine de l’industrie, le French Fab Tour, etc.). Le premier Grand Défi en 2020 sera de montrer qu’il existe un vivier de femmes dans l’industrie. 1 000 femmes de tous les départements, âges, métiers et secteurs de l’industrie seront mises en valeur lors d’un évènement autour de la Ministre pendant la semaine de l’industrie (30 mars au 5 avril 2020).
Inscrivez-vous et encourager les femmes à se porter candidate !