


Programme / nature de la prestation
La construction d’un projet cohérent avec le marché
- La bonne idée pour la bonne équipe
- L’analyse du contexte, de son environnement
- L’élaboration de la stratégie générale
- L’étude de marché et le positionnement concurrentiel
La stratégie marketing et commerciale
- La politique d’offre
- La politique de prix
- La stratégie commerciale et de communication
- La stratégie de distribution
- Le business plan
La stratégie financière
- Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et le plan de financement
- Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
- La viabilité financière du projet
La stratégie juridique, fiscale, sociale
- Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
- Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
- Le choix de la plus forme juridique, du régime fiscal et du statut social
- Noms et marques
Les indicateurs de pilotage
- Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
- Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...)
- Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
- Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
- L’utilisation du numérique pour gérer son entreprise

Public concerné
Toute personne envisageant un projet de création ou de reprise d'entreprise, commerciale ou de prestation de services quelque soit l'état d'avancement de son projet : demandeur d'emploi, salarié, nouveau dirigeant.

Les +
Maîtrise des compétences-clés pour préparer un projet de création d'entreprise (posture, outils, méthodes), développement de votre réseau (futurs entrepreneurs, experts) et obtention d’une certification de compétences reconnue par l'Etat

Informations pratiques
Formation en présentiel ou à distance
Formation éligible au CPF
Durée: 5 jours
Pour vous inscrire, cliquez ici.

Coût
690 € net de taxe. Formation éligible au CPF