Service information économique et territoires
Tél. 02 99 25 41 82
Mail : cliquez ici
Une erosion de La croissance économique QUI DEVRAIT S'inscrire dans la durée
Pressentie lors des précédentes mesures, la baisse d'activité se confirme en cette fin d’année 2022. Outre, la généralisation de la hausse des prix, d'autres difficultés - comme la crise énergétique (1 répondant sur 2 est confronté à cette problématique) - s'ajoutent et viennent peser sur la rentabilité des acteurs économiques. De surcroît, le niveau de confiance en l'avenir s’effrite encore un peu plus. Il atteint une note moyenne de 5,3 sur 10 (comme en 2020), soit 0,3 points inférieur au semestre antérieur.
PRINCipauXrÉsultaTs
CHIFFRE D’AFFAIRES : 2022 marqué par une baisse de l'activité
Le rebond post covid-19 aura pris fin en 2022. Après avoir fléchit en juin, le solde d’opinion du chiffre d’affaires chute et redevient négatif en décembre (-5,1 points). Les prévisions pour 2023 ne s'avèrent guère plus optimistes. Seuls 11,6% des chefs d'entreprise bretons anticipent une hausse de leur activité, c'est la plus faible proportion jamais enregistrée.
RENTABILITÉ : Une SITUATION dégradée
Les nombreux facteurs conjoncturels tels que l'inflation affectent la rentabilité des entreprises bretonnes. 46,7% des dirigeants constatent un fléchissement de leur rentabilité, c'est 10 points de plus qu'il y a 1 an. Selon les projections, les enjeux macroéconomiques devraient continuer de peser sur l'indicateur au prochain semestre, le solde d'opinion décroît encore et atteindrait -37,2 points en 2023.
EFFECTIFS : Une Stabilité qui se fragilise
7 dirigeants sur 10 déclarent que leurs effectifs sont restés stables dans la deuxième moitié de 2022. Mais, une baisse des recrutements est projetée pour le prochain semestre. Seuls 9% des chefs d'entreprises envisagent une hausse de leur nombre de salariés au prochain semestre.
INVESTISSEMENTS : Un niveau qui se maintient... Pour l'instant
L'indicateur d'investissements n'a jamais retrouvé son niveau d'avant crise covid-19. Le contexte conjoncturel vient ajouter son lot d'incertitudes auprès des chefs d'entreprises mais le solde d’opinion résiste et en cette fin d'année 2022 (il ne perd qu'1,6 points par rapport à il y a 6 mois). Toutefois, 3 répondants sur 10 prédisent une baisse de leurs investissements en 2023.