Service information économique et territoires
Tél. 02 99 25 41 82
Mail : cliquez ici
L’économie numérique : près de 40 000 emplois en Bretagne
Avec près de 40 000 emplois et 2 700 établissements installés en région Bretagne en 2014, l’économie numérique compte parmi les secteurs économiques majeurs pour le territoire.
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) représentent un secteur économique aux contours en constante évolution, comprenant trois principaux ensembles d’activités :
- Les activités de production de biens (composants électroniques, cartes à puce...).
- Les activités de services (programmation informatique, édition logicielle...).
- Les télécommunications.
Un secteur « connexe », comprenant les activités de réparation et de commerce de détail spécialisé dans TIC les accompagne.
L’économie numérique en Bretagne : quelles réalités dans les territoires ?
Très concentrées dans les pôles urbains bretons, l’économie numérique régionale est principalement organisée autour de 3 territoires :
- Le Pays de Rennes, qui réunit plus de 50% des emplois de l’économie numérique bretonne. Surreprésentées, les activités de services occupent 56,1 % des emplois numériques du pays, qui sont principalement répartis au sein d’un important tissu d’entreprises comme Sopra, Steria ou encore CGI.
- Le Pays de Brest, qui compte 12,6% des emplois « numériques » bretons. C’est le seul pays après celui de Rennes à disposer d’une part de l’emploi numérique breton supérieur à 10%. Le territoire est très largement spécialisé dans les activités de fabrication qui emploient 54,7% des effectifs numériques du pays.
- Le Pays du Tregor-Goëlo totalise quant à lui 8,4% des effectifs régionaux. La spécialisation du territoire dans les télécommunications est historique et ces activités occupent 61,3% des emplois numériques du pays, principalement répartis dans des établissements du groupe Orange et Alcatel-Lucent.