
L'emploi dans l'industrie textile en Bretagne
En pleine renaissance, l'industrie textile fait remonter des besoins importants en emplois et compétences en Bretagne. Pour y répondre, la CCI Bretagne a cherché à appréhender les enjeux relatifs aux ressources humaines des entreprises de son territoire au travers d'une étude menée en partenariat avec Mode Grand Ouest et s'appuyant sur une large consultation. Il en résulte un diagnostic partagé où l'ensemble des acteurs de la filière textile, cuir et habillement ont été interrogés (enquête et entretiens).
Le textile façonne notre quotidien. Des vêtements aux voiles de bateaux en passant par les accessoires de mode, ses usages sont aussi vastes que multiples. Pourtant, la filière a vécu, en France, un effritement de son tissu industriel à la suite des nombreuses délocalisations et fermetures d'usines intervenues dans un contexte de mondialisation de l'économie. Plus de 600 000 emplois ont quitté le territoire national depuis la fin des années 70.
Toutefois, ces dernières années le filière se relance profitant de l'évolution du comportement d'achat des consommateurs et s'appuyant sur divers leviers : "made in France", innovations, etc. En Bretagne, l'industrie textile qui emploie plus de 3 000 salariés répartis dans près de 350 entreprises, enregistre une progression de ses effectifs de plus de 16% sur les 6 dernières années.
Les entreprises de la filière bretonne du textile observent également des perspectives économiques positives. Face à ces hausses d'activité et une nécessité de renouvellement générationnel des effectifs, elles expriment des besoins en emplois importants. Ainsi, 7 entreprises sur 10 envisagent de recruter dans les 2 prochaines années, pour un total de 1 164 projets d'embauche qu'il convient de sourcer.
L'étude suivante apporte éclairage sur les thématiques suivantes :
- Les caractéristiques des entreprises et la socio-démographie des emplois de la filière ;
- Les enjeux et perspectives de l’industrie textile, cuir et habillement ;
- L’évaluation des besoins en emplois des entreprises (volume de projets d’embauche) ;
- Les difficultés de recrutement rencontrées ;
- Les pratiques en matière de formation initiale et continue (perception des dispositifs).
Cette étude a été réalisée en partenariat avec Mode Grand Ouest et en cofinancement avec la DREETS et le Conseil Régional de Bretagne, en réponse aux appels à projet Etat-Région dans le cadre du Contrat de plan État-région (CPER) 2021-2027, volet « Emploi ».