Programme
- 1er module - analyser le territoire
- Accueil, organisation de la formation
- La journée du manager de centre-ville
- Connaître et analyser un territoire urbain, sa structuration, sa fonction commerciale et son insertion dans la mixité des fonctions urbaines
- La géographie de la consommation, les modes de consommation
- 2e module - maîtriser les aspects réglementaires et jusridiques
- Droit commercial et spécifique
- Les règles d'urbanisme commercial : évolutions en cours
- La logistique urbaine ou la problématique du dernier kilomètre
- 3e module : développer l'attractivité commerciale
- Développer l'attractivité commerciale de l'espace marchand, améliorer l'offrecommerciale au travers de partenariats, notamment publics/privés qui contribuent à une dynamique durable
- Monter un événement commercial
- Être en veille et produire des informations
- 4e module : concevoir un plan d'action
- Concevoir un plan d'action
- Le plan d'action commercial
- Les financements de ce plan
- Animer des réseaux, des comités, des réunions, communiquer et valoriser les actions
Option :
L'obtention du Certificat de Qualification professionnelle (CQP) "Manager de Centre-Ville" requiert que le candidat rédige un mémoire portant sur une problématique vécue dans le cadre de son activité professionnelle et le soutienne devant un jury dans un délai de 5 ans après l'entrée en formation. Dans tous les cas, le stagiaire reçoit une attestation de suivi de la formation.
NB : demande de renouvellement au RNCP et au CPF en cours d'instruction