Le réseau consulaire est implanté au cœur des bassins économiques. Par sa proximité avec les entreprises et sa connaissance précise du tissu économique territorial et régional, il porte d'une seule voix l'expression de plus de 160 000 entreprises bretonnes ressortissantes auprès des acteurs institutionnels.
Les CCI de Bretagne comptent 1 CCI régionale, la CCI Bretagne, et 4 CCI territoriales :
La CCI Bretagne
La CCI Bretagne est un établissement public placé sous la tutelle de l’État. Elle représente les intérêts des entreprises ressortissants auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques régionaux et assure un rôle de corps intermédiaire à vocation économique et promeut le développement des entreprises et des territoires.
Elle a pour vocation d’orienter et soutenir les actions des CCI territoriales qui lui sont rattachées, afin d'accompagner les entreprises dans le développement de leur activité et la production de valeur ajoutée qu'elles créent.
LES INSTANCES REGIONALES
Les élus et l’Assemblée générale
La politique générale et les fonctions de représentation de la CCI Bretagne (CCIB) sont assurées par 38 chef(e)s d'entreprise élu(e)s. Leur désignation intervient dans le cadre d’élections organisées tous les cinq ans auxquelles participent les chefs d’entreprise issus des secteurs du commerce, de l’industrie et des services.
Les membres de la CCI Bretagne sont élus pour 5 ans en même temps que les élus des Chambres territoriales. Ces représentants constituent l’Assemblée Générale de la CCI Bretagne et élisent leur Président.
Téléchargez la liste des élus régionaux de la CCI Bretagne en cliquant ICI.
Le Président de la CCI Bretagne
Né en 1957, Jean-Pierre Rivery a mené une carrière professionnelle ancrée en Bretagne mais aussi largement ouverte sur l’international. Son activité s’est toute entière déroulée dans l’industrie agroalimentaire, notamment au sein du groupe Diana Ingrédients, où il a occupé d’abord des fonctions commerciales et marketing. Promu en 1997 directeur général de SPF Diana dont il a initié la création puis président directeur général en 2007 de cette société spécialisée dans l’alimentation animale, il y pilote la création de centres d’innovation et le développement à l’international, tant sur le plan commercial que dans le déploiement de l’outil industriel. SPF Diana multiplie alors son chiffre d’affaires par 10 et représente 50% de son marché mondial. Les centres de production passent de 2 sites en France en 1997 à 18 répartis en 2014 sur les 5 continents. En 2010, Jean-Pierre Rivery devient président de Diana Pet Food (recherche et fabrication de facteurs d’appétence pour les animaux) et Diana Aqua (solutions nutrition-santé pour l’élevage aquacole), et vice-président exécutif du Groupe Diana Ingrédients. Celui-ci génère en 2014 450 M€ de chiffre d’affaires et emploie plus de 2 000 salariés dans le monde.
Après le rachat du groupe en 2014 par une société allemande, Jean-Pierre Rivery crée la SAS Picama, qui soutient le développement d’entreprises bretonnes positionnées sur les ingrédients marins et de l’alimentation animale : Polaris Lipid Nutrition en Finistère, Effinov et CGR en Morbihan, Alinova en Côtes d’Armor. Il est en outre administrateur d’Olmix et de Paulic Meunerie. Dans le même temps, il reprend l’exploitation agricole familiale en Ille-et-Vilaine où il s’attache à créer une filière d’élevage et de commercialisation de viande bovine haut de gamme.
Parallèlement à son activité professionnelle et toujours attentif à sa Bretagne natale, Jean-Pierre Rivery s’investit dans les structures régionales d’innovation dans l’agroalimentaire (président d’IDmer en 2012 puis d’Act Food de 2015 à 2018, administrateur du pôle de compétitivité Valorial), dans la promotion de l’internationalisation des entreprises bretonnes (président des Conseillers du Commerce Extérieur Bretagne de 2011 à 2015, membre du Directoire puis du Conseil de surveillance de Bretagne Commerce International). Il préside le MEDEF Morbihan de 2014 à 2017 puis intègre le Bureau de l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires. En 2020, il est a été élu au Conseil municipal de Vannes et vice-président de Golfe du Morbihan Agglomération en charge de l’économie.
Jean-Pierre Rivery a été fait en 2019 Chevalier de la Légion d’Honneur par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Le Bureau
Le Bureau est composé de 12 membres.
Président : Jean-Pierre RIVERY
1er vice-président : Jean-Claude BALANANT
Membres de droit, vice-présidents :
- Jean-Philippe CROCQ
- Philippe ROUAULT
- Philippe MARTINEAU
- Claude RAVALEC
Trésorier : Jean-Christophe CAGNARD
Trésorière adjointe : Sabrina MANDAL
Secrétaire : Béatrice LACHALARDE MONTAY
Secrétaire adjointe : Cathy VALLEE
Membres :
- Benoît CABANIS
- Laurent DAVALO
les commissions réglementaires
Commission des Finances
Président : M. Hugues VANEL
Membres :
- M. Trémeur FRAVAL
- Mme Amélie BLEVIN-THAERON
- M. Peter NASS
Suppléants :
- M. Christophe GEFFROY
- M. Antoine GORIOUX
- Mme Nelly LERESTIF
- M. Frédéric JAN
Président : M. Laurent JOLLY
Membres :
- Mme Marie-Laure JARRY
- M. David CABEDOCE
Suppléants :
- Mme Sophie LAGACHE
- M. Jean-François GARREC
- M. Laurent GIBOIRE
Commission de Prévention des Conflits d’Intérêts
Président : M. Thierry TROESCH
Membres :
- M. Jean-Paul CHAPALAIN
- M. Daniel ROBIC
- M. Benoît CABANIS
Les instances de réflexion et d’études
Les commissions d’étude et de réflexion régionales et les groupes de travail en charge de thèmes spécifiques définissent, à partir de la stratégie régionale, le plan d’action pour la mandature. Commissions et groupes de travail sont composés de chefs d’entreprise, de membres associés, de conseillers techniques et de collaborateurs.